Gagner en trésorerie : comment optimiser ses process pour réduire le gaspillage ?

Actuellement, l’heure est grave. Il est en effet plus que nécessaire de diminuer les frais généraux et gagner en trésorerie afin que les entreprises puissent survivre face à cette crise. Cette solution aura aussi des impacts positifs sur l’environnement. Quelle est la meilleure solution pour réduire le gaspillage en entreprise ?

Réviser les consommations dans chaque branche

Pour vous aider dans l’atteinte de vos objectifs, il est fortement recommandé de sensibiliser vos collaborateurs. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche éco-responsable qui vise à réduire la consommation de l’entreprise. Établissez également une liste des postes de dépenses à limiter pour réduire le gaspillage en entreprise : l’électricité, l’eau, les fournitures de bureau, etc. Fixez par exemple un quota pour chaque direction.

Il est parfois nécessaire de redéfinir le processus pour gagner en efficacité. Ainsi, vous aurez l’occasion de réduire le temps de mise en route des machines et de maximiser l’utilisation des machines sans augmenter les dépenses. En revanche, supprimez les opérations qui ne vous apporteront aucune valeur ajoutée.

Optimiser la productivité des employés

Pensez également à diminuer le coût de la production sans augmenter la charge de travail de vos employés pour réduire le gaspillage en entreprise. Ils doivent travailler au rythme normal. En revanche, pour augmenter leur productivité, améliorez l’environnement de travail et éliminez les gaspillages dans l’usine. De ce fait, il est conseillé de réorganiser l’espace de travail, car cela aura un impact majeur sur la productivité. Il est plus que nécessaire de supprimer les déplacements répétitifs et inutiles qui peuvent être chronophages pour réduire le temps à consacrer pour la réalisation d’une tâche. Ils ne feront que pénaliser le rythme de travail, sans apporter aucune valeur ajoutée à la société. De la sorte, réaménagez les bureaux pour minimiser les va-et-vient. En tout cas, sachez que vos employés seront plus efficaces dans un environnement agréable et serein.

Réétudier le transport, la manutention et les stocks

Il est important de repérer les mouvements inutiles des produits d’un endroit à un autre. Cela vous fera perdre du temps et de l’argent. La solution ? Essayez de diminuer l’effort de manutention et les distances à parcourir. N’hésitez pas à réétudier votre logistique pour mettre au point une nouvelle démarche qui vous permettra de réduire au maximum les dépenses.

La gestion de stocks est également un élément clé. L’idéal est de livrer les marchandises dès qu’ils sont prêts. En même temps, les matières premières doivent être utilisées rapidement après la réception. En bref, le processus doit être bien étudié pour réduire au maximum le besoin en espace de stockage et gagner en trésorerie. L’objectif ? Il n’y aura ni excès ni déficit !

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?
Bien-être en entreprise : Adoptez des méthodes de management modernes