Comment choisir son logiciel de facturation ?

Actuellement, les logiciels de facturation jouent un rôle fondamental au sein d’une entreprise commerciale. Ils permettent à cette dernière d’assurer efficacement sa gestion commerciale et financière. Le choix de ce logiciel est donc un point clé de succès pour l’entreprise.

Logiciel de facturation : c’est quoi ?

Un logiciel de facturation est un outil ou une programmation informatique permettant à une entreprise commerciale de suivre facilement ses différentes opérations commerciales. Ces opérations commerciales se centralisent le plus souvent sur les achats effectués auprès des fournisseurs et sur les ventes réalisées. L’adoption de ce logiciel de facturation assure la gestion financière et commerciale, concernant les divers achats et ventes, le suivi de la gestion des stocks (matières premières, produits finis et marchandises) et la gestion des divers comptes clients et fournisseurs (pour les paiements). Il aide l’entreprise à établir ses factures, ses devis, ses tableaux de bord et le suivi de ses flux de trésorerie. Aujourd’hui, les meilleurs logiciels de facturation en ligne les plus utilisés sont : le logiciel SAGE, QUICKBOOKS, ITOOL, EBP et QUADRATUS. Ces logiciels sont adaptés aux PME ainsi qu’aux grandes entreprises, et représentent chacun de ses propres atouts.

Pourquoi opter à un logiciel de facturation ?

L’utilisation d’un logiciel de facturation en ligne comme celui de Axonaut procure pour une entreprise des atouts spécifiques. D’abord, il permet de saisir et de créer facilement ses propres factures et devis, selon les modèles qui la conviennent. Cette création sera effectuée très rapidement et efficacement, avec l’appui des différents documents administratifs (dont les pièces justificatives). Il constitue donc, pour ses utilisateurs, un gain de temps, vu que les enregistrements des informations se font automatiques. Par ailleurs, la flexibilité et la mobilité de ce logiciel rendent un accès facile pour ses utilisateurs. L’entreprise pourra gérer en toute sécurité ses bases de données pour l’établissement des factures et profiter de ses diverses fonctionnalités personnalisées.

Comment bien choisir son logiciel de facturation ?

Avant de choisir un logiciel de facturation adapté à ses attentes, il est préférable de déterminer certains points clés. Pour cela, il faut d’abord identifier si la programmation de facturation répond bien aux besoins de l’entreprise. Ensuite, il faut voir l’accessibilité vis-à-vis de ce logiciel. Il est également important de connaître les avantages procurés sur les écritures ou les enregistrements automatiques et manuels des données collectées. Ici, passer à un test est conseillé avant d’acheter un logiciel de facturation, car les fonctionnalités des différentes versions d’essai de ce logiciel peuvent être très limitées. L’interface du navigateur doit être simple et donner une bonne aperçue. De ce fait, il doit être  personnalisable, afin que l’entreprise puisse apporter des modifications particulières correspondantes à ses besoins (modification du logo, de la mise en page, etc.). En outre, le critère prix est aussi essentiel dans le choix de ce logiciel. Le mieux, c’est de trouver un logiciel de facturation d’une meilleure qualité et abordable.

Quels outils pour gérer au mieux les notes de frais ?
Application de gestion de devis : la meilleure solution pour gagner du temps !