Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?

Actuellement, l’application d’un logiciel de gestion commerciale est devenue indispensable au sein de toutes les entreprises commerciales. En effet, ce logiciel aidera  l’entreprise à assurer le suivi quotidien de sa gestion commerciale, dont la gestion des achats et des ventes de l’entreprise elle-même, ainsi que ses relations clients et fournisseurs. De ce fait, ce logiciel de gestion commerciale joue un rôle clé et dispose des meilleures fonctionnalités au niveau de l’entreprise.

Logiciel de gestion commerciale : c’est quoi ?

Généralement, le logiciel de gestion commerciale est une programmation ou outil informatique permettant à une entreprise de gérer efficacement ses différentes opérations commerciales (achats et ventes). C’est un logiciel comptable possédant ses propres bases de données pour l’enregistrement et le suivi de ses opérations avec l’appui des supports comptables (comme les pièces justificatives). Il est considéré comme un Progiciel de Gestion Intégré (P.G.I) ou Enterprise Resource Planning (E.R.P), qui est un système de gestion et de suivi réguliers de l’ensemble des activités opérationnelles de l’entreprise. De ce fait, l’adoption d’un logiciel de gestion commerciale en ligne Axonaut consiste à centraliser les bases de données de l’entreprise, de tracer chaque opération effectuée et d’analyser délicatement les modules (dont la comptabilité, la production,..) avec les principaux indicateurs.

Pourquoi opter pour un logiciel de gestion commerciale ?

Particulièrement, une entreprise devrait adopter un logiciel de gestion commerciale au sein de son établissement car il assurera une très grande utilité et procurera pour cette entreprise des atouts profitables. Pour cela, ce logiciel constitue une meilleure rentabilité pour assurer l’avenir commercial et financier de l’entreprise. Il s’agit ici donc de se protéger des différents risques qui peuvent se produire afin de pouvoir prendre des décisions radicales. De plus, cela procurera un gain de temps pour la comptabilisation ou l’enregistrement  des opérations dans cette programmation informatique et optimisera les stocks de l’entreprise pour les réapprovisionnements. L’objectif est  de promouvoir l’adéquation des stocks physiques aux stocks réels. Par conséquent, avec l’application de gestion commerciale, l’entreprise contribuera à une gestion évolutive car sa productivité commerciale dépend profondément de ce logiciel.

Quelles sont ses diverses fonctionnalités ?

En effet, ce logiciel de gestion commerciale assurera diverses fonctions au sein des entreprises. Il permet de faire un suivi quotidien des différentes opérations commerciales de l’entreprise, dont les ventes et les achats. Ce suivi se centralise le plus souvent sur la gestion régulière des relations  clients et fournisseurs, insistant sur les historiques des ventes et des achats et sur les modalités de paiement. Non seulement pour la gestion de ces relations clients et fournisseurs, mais aussi pour le suivi de la gestion des stocks. Cette dernière implique les différentes marchandises,  matières premières et les produits finis. Ce qui permettra à l’entreprise commerciale de se référer facilement aux entrées et sorties de stocks. Le but principal est de structurer de façon efficace l’équilibre et la stabilité périodique des stocks, afin de pouvoir éviter certaines ruptures. De ce fait, ce logiciel commercial facilitera les inventaires physiques et théoriques des marchandises de l’entreprise, l’élaboration des différentes pièces commerciales (dont les factures, les bons de commande et les bons de livraison, les devis) ainsi que l’organisation et la coordination optimisées de ses propres flux financiers.

Quels outils pour gérer au mieux les notes de frais ?
Application de gestion de devis : la meilleure solution pour gagner du temps !