Love money : comment lever des fonds grâce à ses proches ?

Le love money est une méthode qui aide à la création d’une entreprise. On parle d’un capital qui peut être apporté par les proches (comme la famille et les amis) pour le lancement d’un projet. En contrepartie, les proches deviennent des associés de l’entreprise. Il est possible de faire recours à un prêt bancaire. Cela peut être un avantage pour les gains accumulés sans un crédit d’impôt, mais également un risque de perte.

C’est quoi le Love money ?

Le Love money est un terme qu’on peut entendre dans le domaine du business. C’est le fait de donner des moyens économiques aux personnes qui sont proches (à proximité et de confiance) pour la création de son entreprise. Cela implique obligatoirement les services bancaires. Dans la constitution de son affaire, il doit faire appel à ses proches. Une implication financière qui indique que la personne est une actionnaire formelle de l’affaire. On peut dire qu’il s’agit d’un investissement affectif, la personne proche doit aider à la création, au lancement et au développement de l’entreprise. Sachez qu’il ne s’agit pas de gagner de l’argent, et même qu’il peut y avoir une perte pour les fonds déposer par la famille.

Pourquoi faire et pour qui est destiné un Love money ?

Un Love money est important pour le montage du capital d’un crowdfunding ou dans une recapitalisation du lancement d’une entreprise. Il existe deux types de profils pour un créateur d’entreprise. Les personnes qui n’aiment pas faire des prêts bancaires et qui ne veulent pas avoir des associés extérieurs. L’autre profil est pour celui qui aime faire les petits projets sans un apport important. Les entreprises qui ont besoin d’apport capital, le lancement à l’échelle internationale, les jeunes entreprises et autres peuvent bénéficier d’une solution du Love Money. Le but est de renforcer le capital social des entreprises faibles. Il est important de savoir que les banques ont tendance à offrir moins de capital à une société à capital limité qu’à une entreprise capitalisée.

Comment fonctionne le Love money ?

Le recherche de financements est le but du Love money. Les financeurs doivent présenter un projet détaillé ou un business plan structuré qui est un appui pour la banque. Soit le créateur fait appel à ses proches pour partager l’aventure, soit le créateur présente le projet sur un site et incite les proches à participer. Les avantages du Love money sont la proximité, la confiance et la rapidité. L’inconvénient c’est que ce type de financement est un risque financier à prendre en compte, mais également que les proches vont contribuer par des petites économies. Le créateur doit trouver une source de financement pour réussir à démarrer le projet.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?
Gagner en trésorerie : comment optimiser ses process pour réduire le gaspillage ?