Création d’entreprise : Comment prévoir le financement de son activité ?

Vous avez fini l’étude de marché, mais vous ne disposez pas d’assez de financement pour le business plan ? Vous devez strictement budgétiser votre projet afin de pouvoir démarrer votre entreprise dans de bonnes conditions financières. Il existe plusieurs solutions pour en arriver là.

Les banques et les établissements de crédit

Pour trouver un financement création d’entreprise, vous pouvez faire appel aux établissements de crédit qui peuvent financer une partie des actifs d’une société. Ainsi, vous pouvez emprunter de l’argent auprès des banques. Vous devez juste démontrer que votre projet est crédible c’est-à-dire qu’il y a l’existence d’un marché, d’une équipe de direction qui connait le secteur… Vous devez aussi montrer un apport en fonds propres. C’est nécessaire pour permettre de répartir en toute équité les risques financiers entre la banque et les porteurs du projet. Vous devez également indiquer le montant des actifs à financer parce que la banque ne prête aux petites entreprises que sur la base de ses activités.

Les organismes publics

Les organismes publics d’aide sont aussi conseillés pour obtenir un financement création d’entreprise. Pour cela, vous pouvez demander des aides financières et des subventions pour financer votre activité. Il y a par exemple l’ACRE ou l’Aide aux Créateurs ou Repreneurs d’Entreprise qui consiste en une exonération des cotisations sociales durant une année. Pour en profiter, vous devez faire une demande et remplir un formulaire. Vous devez ensuite le déposer auprès du Centre de Formalité des Entreprises (CFE) dans les 45 jours suivant votre déclaration de création sociétaire. Vos dossiers doivent aussi comprendre des justificatifs de votre éligibilité et une copie du formulaire de la déclaration. Vous pouvez également bénéficier des financements par le BIP France ou encore des subventions proposées par la commission européenne et par l’État.

L’intermédiaire de crowdfunding

L’idée d’emprunter sous la forme de participation est aussi un des moyens pour le financement création d’entreprise. Il y a par exemple la love money ou l’argent de l’amour. Cela veut dire que vous pouvez demander de l’argent à vos proches (famille, amis…). Le don peut se faire en direct ou par l’intermédiaire du crowdfunding. Ainsi, ce sont eux les premières sources de financements pour créer votre entreprise. Ils peuvent vous prêter de l’argent sans demander une contrepartie. Ou peut-être qu’ils veulent investir avec vous (en échange de leurs aides, ils obtiennent des parts de la société). Ce concept vous permet de bénéficier de divers avantages fiscaux. Cela vous permet également d’obtenir des prêts bancaires.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion commerciale ?
Gagner en trésorerie : comment optimiser ses process pour réduire le gaspillage ?